Présentation sur les différents procédés de fabrication de lettres que nous proposons dans notre boutique www.enseignes42.fr


Afin de mieux vous aider à choisir quels types de lettres choisir pour votre enseigne et surtout mieux comprendre les prix en fonction de leurs réalisations, nous mettons à votre disposition, quelques explications et illustrations sur notre procédé de fabrication, des matériaux utilisés et des fixations nécessaires.

Catégorie A

1 - Procédé de fabrication de lettrage adhésif

Catégorie B
2 - Procédé de fabrication de découpe de lettres PVC Alu Plexi

Catégorie C
3 - Procédé de fabrication et explications de nos lettres boitier plexi
4 - Procédé de fabrication de lettre relief alu composite
5 - Procédé de fabrication de lettre boitier PVC 25 mm
6 - Procédé de fabrication de lettre PVC 30 mm face plexi
7 - Procédé de fabrication de lettre boitier bloc led 30 mm
8 - Procédé de fabrication de lettre boitier bloc led 50 mm
9 - Procédé de fabrication de lettre boitier bloc led 30 mm face alu

Catégorie D
10 - Procédé de fabrication de lettre retro éclairée
11 - Procédé de fabrication de lettre led rétro éclairée +
12 - Procédé de fabrication de lettre éclairage direct simple trait
13 - Procédé de fabrication de lettre éclairage direct double trait

1 - Le lettrage adhésif

lettrage adhésif voiture

La solution la plus rapide et économique pour réaliser un marquage multi supports simple et efficace !

Après validation de votre mise en page sur notre module de personnalisation de texte, nous découpons votre lettrage adhésif à l'aide d'un plotter de découpe de vinyle. Un cutter découpe les lettres selon vos formes avec une très grande précision.

Ensuite, nous retirons toute la matière non nécessaire afin de ne laissez que votre lettrage sur son support. Nous appliquons un papier "transfert" qui colle suffisamment pour retirer les lettres de leurs support.

Puis, lorsque vous recevrez votre lettrage personnalisé, il suffira de retirer le papier "transfert" avec les lettres, cela se fait automatiquement. Placez le lettrage avec le papier "transfert" sur le support de votre choix (surface lisse et propre) tel que : véhicule, vitrine, panneau, mur, etc.

Appuyer fortement le papier transfert à l'aide d'une raclette (disponible sur le site ou fournie avec votre commande), racler toute la surface, surtout sur les lettres (visibles par transparence).

Retirer délicatement le papier "transfert", uniquement le lettrage adhésif restera collé.

Vous trouverez dans notre rubrique "vidéos" des conseils en vidéo pour la pose d'adhésifs, également des centaines de vidéos sont visibles par d'autres personne. Le principe est le même pour tous les lettrages adhésifs.

Consulter nos gammes d' adhésifs.

Remonter haut de page

retour accueil

2 - Procédé de fabrication de découpe de lettres PVC Alu Plexi

lettres pour enseignes komacel led

Lettres découpées en PVC ou alu, une solution simple, rapide et économique pour un relief valorisant pour votre enseigne !

Après validation de votre mise en page sur notre module de personnalisation de texte, nous découpons votre lettrage à l'aide d'une fraiseuse numérique. Une fraise découpe les lettres selon vos formes avec une très grande précision.

Que ce soit du PVC 10,19,24 ou 30 mm, de l'aluminium composite 3 ou 6 mm ou bien du plexiglass, le procédé est le même.

Plusieurs solutions de fixations des lettres sont possibles :

- les fixer à l'aide de colle (style "ni clous ni vis")

- les fixer à l'aide d'adhésif double face (pas n'importe lequel :)

- les fixer à l'aide de rivets

- les fixer avec des entretoises d'écartement

Un gabarit de pose vous sera fourni avec votre lettrage.

Pour fixer les lettres ** avec entretoises d'écartement **

Faire tenir le gabarit de pose* avec du ruban type "scotch" ou pour des surfaces "crépis" à l'aide de patte colle (patafix). Bien positionner, centrer correctement le gabarit, puis percer des trous dans le mur ou fixer directement les entretoises de fixation. Une fois toutes les entretoises mises, dévisser un peu vos entretoises et retirer le papier. Ensuite, visser fermement à nouveau les vis des entretoises d'écartement.

Fixer la 2ème partie des entretoises d'écartement sur le dos des lettres avec les vis fournies. Vous ne pouvez pas vous tromper, il suffit les visser sur les repères.

Le nombre d'entretoises d'écartement varie en fonction de la taille de la lettre. Généralement entre 3 mini et 8 pour les plus grandes.

*gabarit de pose : papier ou l'on imprime le contour, le forme des lettres avec des repères de perçage. Echelle 1/1 avec les espacements et la mise en forme du lettrage respecté.

Vous obtenez une multitude de fixation sur le mur (je sais c'est moche :).

Prenez les lettres une à une, dans l'ordre, et insérer les entretoises dus dos de la lettre dans celles sur le mur. Appuyez fortement sur la lettre pour que les 2 parties des entretoises soient entièrement enfoncées. Répéter l'opération autant de fois qu'il y a de lettres. Et voila ! (maintenant c'est beau :)

Pour fixer les lettres ** avec rivets, colle ou double face **

    

Un gabarit de pose adhésif sera fourni (voir conseils de pose adhésif). Il faudra coller un rectangle adhésif avec papier "transfert".

Dans l'adhésif, il manquera les lettres, les mêmes que les lettres en PVC, alu ou plexi, ainsi une fois appliqué, il suffira de les coller ou de les riveter dans les lettres creuses de l'adhésif. Une fois terminé, retirer l'adhésif gabarit. Et voilà !

Remonter haut de page

retour accueil

3 - Procédé de fabrication et explications de nos lettres boitier plexi

Le relief et le volume de nos lettres boitiers en plexi imposeront une certaine notoriété pour la signalisation de votre entreprise !

Vous recherchez à imposer le respect, donner une certaine notoriété tout en étant un maximum visible de nuit ! Ce procédé de fabrication de lettres est fait pour cela !

Après validation de votre mise en page sur notre module de personnalisation de texte, nous réaliserons votre texte en lettres boitiers plexi avec ou sans éclairage leds intérieur.

Vous avez le choix :

- de l'épaisseur des lettres (entre 4 et 10 cm)

- de la diffusion de la lumière (chant + face / face seulement / chants seulement)

- du coloris de l'éclairage leds intérieur (blanc, jaune, vert, rouge et bleu)

Pour comprendre le prix plus élevé de ce procédé de fabrication, à savoir qu'il faut :

- plexi sur la face

- plexi pour les chants

- PVC pour le fond de lettre (à fixer sur le mur ou un panneau, ensuite y emboiter la lettre boitier plexi et la visser dessus)

Ce fond servira également pour y fixer nos modules leds.

- des modules leds

- du cablage, gaine, raccords, ...

- un ou des transformateurs 12v

Nos plexiglass sont disponibles dans de nombreux coloris diffusants, transparents et opaques.

Remonter haut de page

retour accueil

4 - Procédé de fabrication de lettre relief alu composite

Du relief et du volume pour les lettres de votre enseigne à moindre coût !

Vous recherchez à créer du volume pour votre enseigne ? Vous démarquer des autres commerces ? Sans un énorme budget ?

Ne Cherchez plus, vous avez trouvé !

En combinant la découpe d'aluminium composite 3 mm et le profilé d'entourage, vous obtenez une lettre avec un aspect digne des plus grands.

Il est possible d'y rajouter des leds à l'intérieur pour un rétro éclairage ! Et avec l'utilisation d'un plexi diffusant, vous obtiendrez un rétro éclairage + un éclairage de couleur diffusant sur la face !

Remonter haut de page

retour accueil

5 - Procédé de fabrication de lettre boitier PVC 25 mm

Découpe dans du PVC 19 mm la forme de la lettre. Contour extérieur et intérieur afin de laisser qu'un contour de lettre de 6 mm. On obtient une lettre creuse.


Découpe de plexi diffusant 3 mm à la forme de la lettre en deux exemplaires, 1 pour la face de la lettre et 1 pour le fond.
Insertion de blocs leds entre les deux plexi, dans l'épaisseur du PVC 19 mm.
Avec ce procédé, la lettre est rétro éclairée et possède également un éclairage diffusant à led direct.
Des combinaisons de couleurs sont possible, face et dos diffusants, face diffusante et dos opaque, etc...

Remonter haut de page

retour accueil

6 - Procédé de fabrication de lettre PVC 30 mm face plexi

Un grand classique des lettres reliefs pour enseignes, ces lettres relief sont découpées dans du pvc expansé de 30 mm et reçoivent en face avant un plexigass diffusant de 3mm,  l'éclairage diffusant à led est donc uniquement sur la face avant de la lettre relief.

La face avant en plexiglass diffusant peut-être blanche ou de couleur.

Les lettres reliefs et les logos en pvc résistent très bien aux intempéries, elles peuvent être peintes et conviennent parfaitement à une utilisation intérieure comme extérieure.

Remonter haut de page

retour accueil

7 - Procédé de fabrication de lettre boitier bloc led 30 mm

Les lettres boîtiers bloc led system  pour enseignes sont usinées dans de l'altuglass bloc led diffusant.
La face arrière est usinée pour insérer les leds qui vont éclairer la face avant et le chant des lettres de manière diffusante. Les diodes n’apparaissent plus comme de petits points lumineux. Avec Altuglas® LED System, elles restent invisibles et l’uniformité de l’éclairage est inégalée. Altuglas® LED System permet également d’utiliser des lettres boîtiers plus fines et offre une grande flexibilité de design comparé au système d’éclairage par tubes néon. Le système garantit une répartition optimale des couleurs et une utilisation très simple.
 
Il est possible de recouvrir d’un adhésif la face avant de la lettre pour un rendu plus coloré avec de l'adhésif translucide.
Les lettres reliefs et les logos altuglass bloc led résistent très bien aux intempéries et conviennent parfaitement à une utilisation intérieure comme extérieure.

Remonter haut de page

retour accueil

8 - Procédé de fabrication de lettre boitier bloc led 50 mm

bientôt disponible

Remonter haut de page

retour accueil

9 - Procédé de fabrication de lettre boitier bloc led 30 mm face alu

bientôt disponible

Remonter haut de page

retour accueil

10 - Procédé de fabrication de lettre retro éclairée

Le rétro éclairage de lettres relief, une solution économique pour enseignes lumineuses !

led pour lettres relief

Cette solution de lettrage lumineux est toléré, je vais dire presque dans tous les cas de figure.

Effectivement dans certains endroits, comme à proximité de monuments historiques, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez en ce qui concerne votre signalisation extérieure.

Pour ma part, et aux alentours de chez moi, ce procédé n'à jamais été refusé, même non loin de monuments historiques.

Je ne veux pas vous faire acheter n'importe quoi, alors il est préférable de télécharger le dossier Cerfa 14798-01, à remplir pour toute installation ou modification d'enseigne.

Ce procédé consiste à découper et évider du PVC 19 mm aux formes de vos lettres. Dans la partie creuse (dos de la lettre), nous insérons des blocs leds (différents coloris possibles).

Sur la face, d'origine blanche (couleur PVC), nous pouvons ajouter un adhésif de couleur pour une personnalisation plus poussée.

Un gabarit de pose est également fournis.

Pour les fixations, vous avez le choix lors de la création de votre visuel.

Laissez libre cour à votre créativité !

Remonter haut de page

retour accueil

11 - Procédé de fabrication de lettre led rétro éclairée +

Lettres pour enseigne en rétro éclairage +, un procédé 2 en 1 !

Un rétro éclairage, tout d'une lettre rétro éclairée (voir ci dessus)

+ un éclairage d'une lettre aluminium composite avec coloris au choix !

Le procédé de fabrication est le même que la lettre rétro éclairée, mais en plus nous découpons les mêmes lettres plus grandes pour recevoir les lettres rétro éclairées.

Les 2 parties sont assemblées ensembles afin de faire bloc avec une partie ajourée d'où sortira la lumière.

Vous pouvez l'utiliser de la manière que vous le désirez.

Utilisation précise :

J'ai eu un client (les lettres de la photo) qui a un hôtel restaurant, et ces lettres devaient se fixer sur une avancée de terrasse.

Si il n'y aurait pas eu les lettres plus grandes en alu composite derrière les lettres rétro éclairée, la lumière aurait éclairé les fenêtres des chambres de l'hôtel.

Cette solution de lettrage lumineux est toléré, je vais dire presque dans tous les cas de figure.

Effectivement dans certains endroits, comme à proximité de monuments historiques, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez en ce qui concerne votre signalisation extérieure.

Pour ma part, et aux alentours de chez moi, ce procédé n'à jamais été refusé, même non loin de monuments historiques.

Remonter haut de page

retour accueil

12 - Procédé de fabrication de lettre éclairage direct simple trait

Lettres découpées éclairante avec du relief !

Lettres pour enseignes lumineuse à leds simple trait, une solution lumineuse, rapide et économique !

Plusieurs procédés de fabrication...

Pour cet exemple, les lettres mesurent 85 cm, de ce fait, pour un point de vu tarif, nous avons opté pour un aluminium composite de 6 mm.

Nous avons pré percé les trous de 9 mm (pour recevoir les leds) et découpé les lettres dans de l'alu composite 6mm.

Fixation d'entretoises de déport avec de la colle bi composant. Insertion de leds "point à point" de coloris vert. (Coloris disponibles des leds : blanc - rouge - vert - bleu - jaune)

Dans cet exemple, nous avons utilisé un support aluminium 20/10ème blanc fourni par le client. Nous l'avons plié pour que lors de la pose les vis de fixations ne soient pas visibles sur la face du panneau support.

L'espace obtenu par le pliage nous à servi également à passer tous les câbles, raccords et transformateur derrière le panneau.

Nous avons également installé un inter pompier (disponible dans notre boutique).

Fabrication standard.

Découpe, évidage du dos de la lettre et pré perçage de trous pour les leds.

Nous réalisons des lettres découpées dans du PVC 19 mm avec le dos de le lettre creusée (évidée). Nous programmons le perçage de trous de 9mm de diamètre de manière régulière (calpinage).

Insertion et raccordement de leds "point à point" du coloris de votre choix (blanc, vert, rouge, jaune ou bleu)

Le tout est fournis avec les fixations (à choisir lors de la création de votre visuel), le gabarit de pose et le(s) transformateur(s).

Remonter haut de page

retour accueil

13 - Procédé de fabrication de lettre éclairage direct double trait

La solution doublement lumineuse, rapide et économique pour réaliser un marquage en lettres découpées éclairante avec du relief !

Cette solution de lettrage lumineux est la même que pour du lettrage à éclairage leds simple trait, mais comme son nom l'indique, il y a un double trait pour encore plus de lumière !

Remonter haut de page

retour accueil

facebook.pnginstagramm.pngyoutube.pngskype.pnggoogle+.png